Trail : Enduro

 
"Trail Foxes"
Niveau du Trip sur la semaine*
Technique :
Physique :
Paysages :
  * indice tenant compte d'un biker pratiquant régulièrement la discipline.
Résumé :
  Circuit au profil descendant typé Enduro
Environnement: vallées, plateaux, moyenne et haute montagne, paysages extrêmement variés
Terrain: très changeant, du bon grip au plus glissant
70% de singles sur l'ensemble du trip et le reste de la piste très peu fréquentées
4h00 à 7h00 de vélo / jour
6 jours de ride / 210 kilomètres / 3694 de D+ / 9228 de D-
Du "PUR RIDE" dans un secteur isolé de l'Atlas Central
Votre programme :

Jour 1

ARRIVEE A MARRAKECH

Transfert de l'aéroport à l'hôtel-riad. Suivant l'heure d'arrivée, la visite de la ville se fera ce premier jour ou au contraire le dernier. Votre heure d'arrivée déterminera également à quel moment vous allez consacrer un peu de temps au montage de votre vélo. Votre carton ou housse de transport restera dans le local chez saidmountainbike près de l'aéroport.

Hôtel-riad au cœur de la médina
 


Jour 2 100 % SINGLES DIRECTION "LE SUD"

Tizi n'tichka (2260m) / Aït Benhaddou : Après le Briefing et le chargement des vélos, nous roulons 2 heures pour atteindre notre premier point de départ à 2260m, le col de tizi n'tichka, frontière entre le Haut Atlas Occidental et Le Haut Atlas central. Nous rejoindrons Aït Benhaddou (village de kasbah, classé au patrimoine mondial de l'Unesco). Très belle descente qui débouche dans une vallée où nous trialiserons sur du single à flanc de montagne et traverserons plusieurs villages berbères magnifiques. Premiers contacts avec la population et premières salutations "Salâm Aleykoum". Région touristique inévitable pour notre première journée de vélo avant de s'enfoncer dans le territoire des renards.

Hôtel avec piscine.

Belle journée de descente, relance, technique, et trialisante sur 100% de single. Traversée de beaux villages, mise en jambes.
 
D+340
D-960
37 km
Altitude max 2204 m

Jour 3 PREMIER PORTAGE DES VELOS A DOS DE MULE

Tamzerit / Azaghar n yigr (Azagar) : Ca y est, nous y sommes après 1h30 de transfert. Départ depuis un plateau (2300m) au milieu de villages reculés, traversée de jardins en terrasses, premier portage avec les mules pour monter à 2750m sur un des contreforts de notre géant (Le M'Goun). Nous serons abrités dans une bergerie pour nous restaurer, avant de débouler sur du single magnifique. Nous prendrons un thé au passage chez nos amis Berbères qui nous ont permis de repérer cette région aux versants vertigineux. Nous traverserons un immense plateau (alt 1550m) durant plusieurs heures (mélange de pistes et de singles) pour ensuite découvrir au couché de soleil le village de Bou Taghar (Boutarar) et arrivée à notre maison d'hôtes, une belle kasbah en pisé (au nord de la vallée des roses). Accueil chaleureux garanti... et petit plat cuisiné... ça y est nous y sommes enfin.

Très beaux paysages, longue descente en single peu engagé mais très joueur, du pédalage, journée typée Trail All Mountain. Montée en puissance oblige pour la suite.
D+704
D-1187
33 km
Altitude max 2736 m

Jour 4 SUPER LUDIQUE ESPACES GRANDIOSES

Assif tchki / Bou Taghar (Boutarar) : Montée en puissance. Après un transfert d'une heure en 4x4, nous débutons notre journée à 2900m sur les versants sud des contreforts du M'Goun. Singles techniques, paysages grandioses, terrain cassant, et terre rouge au rendez-vous. Et hop ! après un petit transfert en 4x4 nous allons débouler sur une courte descente au milieux des Genévriers centenaires jusqu'aux Mules qui nous attendent pour remonter sur nos traces fraîchement dessinées. Nous roulerons ensuite sur un magnifique plateau parsemé de lacs asséchés bordés par quelques bergeries où nous déjeunerons. C'est un endroit paradisiaque très particulier. Pour l'après midi nous vous réservons une super descente aménagée par nos soins et traverserons des jardins et villages d'une rare beauté. Nous devrons ensuite affronter la nature. Rochers, sable, eau, gravier, et lauriers roses géants (selon la saison c'est magique) nous venons de traverser 5 kilomètres de gorges. Arrivée coucher de soleil dans notre nid à Bou Taghar (Boutarar) ça sent bon la cuisine.....

Tous les cas de figures sont présents, grosse journée, de très beaux dénivelés, paysages sensationnels, l'émotion est au rendez-vous.
D+457
D-2076
47 km
Altitude max 2900 m

Jour 5 AU CŒUR DU HAUT ATLAS / IMMERSSION

Ameskar et Tahtani / Taghreft (Taraft) : Après un transfert en 4x4 de 30mn, nous débutons notre journée depuis le plateau parsemé de lacs asséchés ou nous étions la veille, avec une descente assez courte et technique. Nous chargerons nos vélos et retrouverons 30min après le col de Tizi el Fougani (2990m) départ pour une des vallées les plus reculées de l'Atlas. Nous y dormirons le soir dans un gîte (Chez Jamal) c'est un vrai voyage dans le temps. Les habitants sont coupés du monde tout l'hiver et sont complètement autonomes. Le paysage est absolument magnifique et les singles extraordinaires. Un véritable terrain de jeux au programme. Que du bonheur… ! Nous avons beaucoup travaillé sur ces singles, le résultat est sans appel .... la descente est longue.
Nuit en gîte (La seule nuit que vous passerez en Gîte de montagne) minimum de confort mais le sommeil est garanti.

Première journée à 3000 mètres, engagé au départ, hyper ludique sur tout le reste, grosse montée de 5 km à 18%,normal le paradis ça se mérite… Grosse journée.
D+1016
D-2069
44 km
Altitude max 2990 m

Jour 6 3000.D+ / JOURNEE 5 PORTAGES / MONDE MINERAL

Tizi n Aïd Ahmed / Amajgag : Après un transfert en 4x4 de 45 mn, nous nous préparons à un premier portage de 45 mn pour atteindre certainement l'altitude la plus élevée du séjour (3010m) le col de tizi n aïd Ahmed. Il suffit de grimper un peu sur quelques rochers pour faire la photo à 3010m. Descente au départ très technique et grandiose sur nos traces faites sur mesure, pour ensuite se battre contre quelques épingles serrées dans les rochers noirs. Nous arrivons les avant bras durcis, dans un fond de vallée sauvage où un second portage de 15 mn nous attend. C'est endroit est lunaire et unique en son genre. Nous revoilà en train de descendre sur des crêtes verdoyantes (selon la saison) par un single sur-mesure extraordinaire qui débouchent sur un oued asséché. De là, débute le 3ème portage de la journée, 20 min pour déboucher dans une cuvette naturelle ou se trouve une magnifique bergerie dans laquelle notre cuisinier nous a concocté une bonne omelette Berbère et son pain frais. OUF !! mais c'est pas fini ! Pour digérer, nous continuons à porter 20 min de plus pour atteindre le départ d'une grosse descente par un pur single très varié qui nous mène tout droit dans un très beau village accroché à la montagne. De celui-ci, nous nous dirigeons vers le dernier portage de la journée, 20 min, dans une combe, nous filons à grande vitesse sur de la terre rouge vers notre Nid à Bou Taghar (Boutarar). Qu'est ce qu'ils nous auront bien cuisiné ce soir ?

Point de vue extraordinaire, diversité des paysages durant toute la journée, les descentes sont fabuleuses, sans doute la journée la plus éprouvante.
D+1025
D-2015
32 km
Altitude max 2994 m

Jour 7 VALLEE MAGIQUE / TECHNIQUE / TRES BEAU

Tizi n'Tichka / Oui n Lmtsene (Oulmessan) :
Transfert 4x4 de Boutarar au col de notre jour de départ (tizi n'tichka) durée 3h00.
Après quelques brochettes consommées dans un restaurant du col, nous nous préparons à traverser une vallée étroite complètement sauvage, surplombée au départ par un plateau de pâturages que nous traverserons à grande vitesse, pour ensuite trialiser en descente sur 16 km de single d'une rare beauté. Pédalage et portage au départ à flanc de falaises. Encore de nouveaux paysages, nouveau type de terrain, nouvelles sensations. Nous devons rester très vigilants, car nous sommes en fin de semaine, et cette journée reste très technique et dangereuse car nous sommes régulièrement au bord du vide, en surplomb ou en balcon. Saïd nous attendra 3h00 ou 4h00 après, selon le niveau du groupe, à la sortie de cette vallée qui marquera très certainement les esprits de chacun. Nous chargerons nos vélos pour terminer de rentrer à la ville rouge ou votre riad vous attend et pourquoi pas une belle soirée en perspective.

Portage, vitesse, trialisant, beauté maximum des singles bordés de noyers et d'oliviers, traversée de villages différents des précédents.
D+152
D-921
20 km
Altitude max 2081 m

Jour 8

MARRAKECH

Si vous n'avez pas pu visiter Marrakech le premier jour, alors c'est le moment pour le faire. Quelques achats, un Hammam, un gommage, un massage ? Vous devrez réemballer votre vélo, nous vous accompagnerons au local pour cela. Pour les autres, c'est certainement la veille au soir que vous emballerez votre vélo pour éventuellement se divertir l'esprit tranquille.

Info
 

Bien entendu, aucun des transferts en 4x4 ne sont pris en compte dans les chiffres de nos tableaux. Les Dénivelés négatifs étant à 90% sur du single assez technique, les moyennes de roulage sont faibles, les kilomètres journaliers ne sont pas ceux d'un raid cross country.
 

Haut de page.

©. 2013-2017